Nos travaux d'élagage près de Château-Gontier-sur-Mayenne

2 élagueurs à votre service.

Un petit point sur les travaux d'élagages et notre philosophie

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les arbres : « Il faut les tailler, ça va leur faire du bien ! ». Surtout pas !


Les arbres sont des êtres vivants qui, comme nous, peuvent s’adapter à beaucoup de lieux et de situations. Cependant, l’intervention de l’homme sur les troncs, racines et branches (avec les tondeuses ou les débroussailleuses) crée des plaies. Celles-ci sont un risque pour l'arbre, car beaucoup d’agents pathogènes (champignons, et insectes) peuvent s’introduire.


Une taille mal exécutée peut s’avérer néfaste pour l’arbre et entraîner son dépérissement précoce. Ce sont pour ces raisons que le métier d’arboriste-grimpeur nécessite de certaines compétences et facultés physiques et de bonnes connaissances en biologie de l’arbre.


L’élagage peut se faire de différentes façons, selon des contraintes environnementales (infrastructures), et selon ce que désire le client.

La taille des arbres - respectueuse de leur physiologie

Dans la nature, les arbres se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas besoin d'une intervention humaine. L'arbre sait s'adapter à son milieu et délaisser les branches sans avenir ou non bénéfiques pour lui ; on appelle ce processus l'élagage naturel.


Néanmoins, les contraintes liées à la vie humaine, c’est-à-dire aux infrastructures, nous obligent à adapter l'arbre à nos milieux urbains. Ou d'une manière plus générale, aux milieux fréquentés par du public.


Pour cela, nous taillons les arbres dans le respect de leur physiologie. Une taille mal pratiquée peut être extrêmement néfaste à l'arbre et entraîner son dépérissement précoce.


C'est pour cette raison que la profession d'arboriste-grimpeur ne s'improvise pas.

Elle nécessite une bonne condition physique, une maîtrise du « grimper » et de bonnes connaissances en biologie de l'arbre.


Il existe différents types de taille que je pratique selon chaque cas.

Le haubanage des arbres et la sécurité lors de nos interventions

Le haubanage est une technique de sécurisation de l'arbre, non traumatisante pour celui-ci. Il protège et maintient l’architecture de l’arbre dont la structure est fragilisée.


Le haubanage consiste à retenir, par des câbles en nylon, les branches fragilisées ou l’arbre penchant dangereusement. La technique du haubanage est utilisée lorsque le risque de rupture mécanique est élevé.


Pour toutes nos interventions, nous disposons d'équipements de protection individuelle (EPI).

Apprenez-en plus sur les différents types de tailles d'arbre

La taille de formation

La taille de formation se pratique sur les jeunes arbres et vise à former le tronc et la charpente afin qu'ils puissent répondre à terme aux objectifs de forme souhaités.


Elle s'achève une fois la forme prédéterminée établie. Elle permet d'éliminer de manière précoce des « défauts » qui pourraient engendrer de futurs problèmes.

La taille d'entretien

La taille d'entretien a pour but de maintenir la forme établie à l'issue d'une taille de formation ou suite au développement naturel de l'arbre. Elle dépend étroitement du mode de conduite.

La taille d'adaptation

La taille d'adaptation consiste à modifier ou à ajuster une partie du volume d'un arbre par rapport à une contrainte. Le tout, en préservant sa silhouette et son fonctionnement normal.


Exemple : remontée de couronne pour le gabarit routier.

La taille de conversion

La taille de conversion a pour but de changer la forme d'un arbre et sa conduite.



Cette taille doit être progressive et non brutale. Sinon, il s'agit d'une taille de restructuration, voire une taille drastique.

La taille de restructuration 

La taille de restructuration concerne des arbres mutilés, délaissés ou dépérissants. Elle doit tendre à redonner progressivement une forme structurée compatible avec les modalités de taille d'entretien courant et être compatible avec un fonctionnement équilibré de l'arbre. Elle est progressive.

La taille de prévention des risques

La taille de prévention des risques consiste à éliminer certaines parties de l'arbre, afin de tendre à limiter les risques pour les personnes ou pour les biens.

La taille d'éclaircissage

La taille d'éclaircissage consiste à sélectionner des branches au sein du houppier pour obtenir plus de transparence ou éliminer des branches apparues en trop grand nombre suite à des tailles inappropriées.

La taille sanitaire

La taille sanitaire consiste à éliminer les parties atteintes, pour éviter l'extension des dégâts ou la propagation des agents en cause (chancres, ravageurs, plantes parasites...).

Besoin d'un élagueur près de Château-Gontier-sur-Mayenne ?

Joindre notre entreprise